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Petite main
Comptines & signes pour bébé

Apprenez des comptines joyeuses et initiez-vous à la communication gestuelle associée à la parole pour bébé

La comptine est une petite formule enfantine qui peut être chantée ou parlée, souvent accompagnée de gestes, de jeux de rythmes et de voix. Prémices du premier éveil au langage, elle joue avec les mots, les syllabes et les sons. Elle est très appréciée du tout-petit par sa musicalité et son côté ludique. 

Le mouvement, le geste et la voix sont les premiers modes naturels de communication de l'enfant.

Avant de savoir parler, le bébé comprend que l'on s'adresse à lui et cherche lui-aussi à se faire comprendre, par le corps et la voix.

La communication gestuelle pour bébé utilise le geste naturel de l'enfant qu'elle associe à la parole, mettant ainsi une image sur les mots. Ce faisant, elle donne la possibilité à l'enfant qui ne sait pas encore parler, d'exprimer ses besoins et d'être acteur dans sa relation avec l'autre. Elle est basée sur l'utilisation de la langue des signes française, adaptée aux tout-petits.

Je vous propose ici de vivre un moment joyeux et ludique avec votre enfant et de découvrir les signes pour bébé.

Mon petit + : mes séances s'accompagnent, de lectures d'albums de comptines et de marionnettes

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Permettre à l'enfant de signifier ses besoins et émotions par le geste et à l'adulte de mieux les comprendre pour y répondre
bébé signe
Partager un moment de pleine attention, d'échange privilégié avec son enfant et nourrir les liens familiaux.

Les bienfaits de la communication gestuelle

Reconnaître l'enfant comme une personne à part entière, capable de communiquer.
Enfants et enseignant à la maternelle
Réduire les sources de frustrations liées au fait de de pas pouvoir se faire comprendre.
Bébé avec une prothèse auditive
Signes bébé
Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi de l'enfant qui se sent respecté et entendu.
S'éveiller à une langue nouvelle
La communication gestuelle associée à la parole
Qu'est ce que c'est ?
  • Un outil de communication que nous proposons à l'enfant qui reste libre de l'utiliser ou non
  • un mode de communication adapté à ses besoins et compétences
  • Un moment de plaisir et de partage. Cela ne doit pas représenter une contrainte pour les parents ou l'enfant 
  • C'est mettre une image (le geste) sur un mot pour pouvoir l'exprimer avant de savoir parler
  • Une ouverture sur la langue des signes.
D'où ça vient?

Dans les années 70, aux Etats unis, le docteur et chercheur Joseph Garcia, constate que les bébés entendants, vivant avec des parents sourds signant, parviennent bien plus tôt à se faire comprendre et à exprimer leurs besoins.
Il crée donc un programme qui s'adresse à toutes les familles, proposant d'utiliser certains gestes de la langues des signes associés aux mots. En 1990, un institut des signes pour bébé voit le jour.

En France, il faut attendre les années 2000 pour que ce mode de communication apparaisse, avec Monica's Company's et Nathanaëlle Bouhier-Charles (Association "signes avec moi").
Aujourd'hui, l'utilisation des signes se développe en crèche et en instituts spécialisés.
Foire aux questions
Signer retarde t-il le langage?

Non, car le signe est toujours accompagné de la parole et on symbolise le mot par une image (le geste). Comme le 4 pattes avant de savoir marcher, le signe est une phase intermédiaire. De plus, ce mode de communication active les même zones du cerveau que l'apprentissage du langage et utilise le moyen de découverte naturel de l'enfant: le mouvement et l'image.

A quel âge commencer?

On peut débuter dès la naissance pour mettre l'enfant dans ce bain de langage parole + signe, mais ce n'est pas avant 9 mois environ qu'il pourra commencer à le répéter s'il le souhaite.

Mon enfant ne veut pas signer?

C'est son droit, cela doit rester une proposition libre. Le but est de prendre plaisir à communiquer, pas à se sentir forcé. Si c'est une contrainte pour le parent ou l'enfant, cela ne fonctionnera pas.
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